Retraite : une réforme juste pour garantir notre système dans la durée

Retraite : une réforme juste pour garantir notre système dans la durée

L’Assemblée nationale a adopté mardi 15 octobre en vote solennel le projet de loi sur la réforme des retraites. Désormais, le texte sera présenté au Sénat, avant d’être à nouveau soumis au vote des députés. 

Retraites : Garantir notre système dans la durée et la justice

Pour la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, c’est «une première étape du marathon parlementaire concernant les retraites» qui a été franchi, a-t-elle expliqué ce mercredi 16 octobre sur France Info.

Elle a évoqué les différentes avancées que permet ce texte, notamment sur la pénibilité, le temps de partiel, souvent l’apanage des femmes.

Marisol Touraine a également rappelé l’enjeu majeur de cette réforme :

Nous ne sommes pas tous égaux face à nos carrières professionnelles, et il est donc normal que les conditions de départ à la retraite s’adaptent à la vie professionnelle.

À propos de l’âge légal de départ à la retraite, elle a expliqué qu’il ne serait plus «unique», car«nous devons moduler, adapter les conditions de départ à la retraite à la réalité de la vie professionnelle».

Ainsi, l’allongement de la durée de côtisations à 43 annuités pour les personnes nées après 1972, débutera en 2020 et s’échelonnera de manière progressive jusqu’en 2035.

La ministre a enfin salué la qualité de l’échange avec les parlementaires de la majorité.