Vincent Peillon : «la mission de l’École est de partager les valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent»

01

Aujourd’hui, Vincent Peillon s’est rendu dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne pour y présenter la première charte de la laïcité à l’école : un document qui synthétise en 15 articles, les règles du vivre-scolaire.

Rassembler les futurs citoyens autour de valeurs communes

Une charte de la laïcité à l’École sera désormais affichée dans l’ensemble des établissements publics, du primaire au lycée et devra être jointe à leur règlement intérieur.

Son contenu permet notamment d’expliciter les notions de laïcité, de République et de citoyenneté dans un langage compréhensible par les élèves en 15 points.
Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience: c’est l’essence même de la laïcité.
Alors que pour certains enfants, la laïcité est perçue d’abord comme un interdit ou encore une menace, le ministre de l’Éducation a voulu expliquer sous la forme d’une charte, en quoi elle fonde le respect mutuel, la fraternité et garantit l’égalité de traitement de tous les élèves dans l’espace scolaire.